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1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 09:25
Pourquoi ces évaluations ? 


Une évaluation du programme ?

 
Présentée comme un bilan, cette évaluation porte sur le contenu d’un nouveau programme pour toute l’École et qui n’a commencé à être mis en oeuvre qu'à la rentrée 2008. 
è Comment peut-on évaluer ce programme qui n’a que que 5 mois d’existence ?

 
Une évaluation des acquis ?
Cette évaluation programmée en janvier porte sur l’ensemble des compétences devant être acquises en juin, c’est-à-dire en fin de CM2.
è Quelles indications pourra-t-on tirer des échecs alors même que les notions n’ont pas été étudiées ?


 
Égaux devant les épreuves ?


Journal.jpg

 
è Comment tirer des enseignements d’une évaluation si certains peuvent « bachoter » et pas d’autres….


Vers un palmarès des écoles

 
§Il ne s’agirait plus, comme auparavant, d’annoncer aux parents, les résultats de leur enfant. 
 
§Il s’agirait de comparer celui de l’enfant à celui de son école, de son département, de son académie et de la France entière. 
 
èDès lors, rien n’empêchera une association de publier le palmarès des écoles du secteur et de les mettre ainsi en concurrence.


 
Des exercices très difficiles même en fin d’année
Quelques exemples 
 
Deux tiers des exercices situés dans le domaine numérique font intervenir des nombres décimaux. 

 è Or, ceux-ci ne commencent à être travaillés qu’au CM1 et ne sont souvent repris que dans la deuxième partie du CM2, après janvier donc.
 
Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération » est évaluée à partir des deux exercices suivants :  
"0,8 = 8 x …  et
0,50 = 2 x …
 
La compétence « Multiplier un nombre par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 » sollicitée dans l’exercice 0,8 = 8 x … est précisée comme non exigible dans le cadre du socle commun dans le programme de sixième alors même qu’elle est demandée au milieu du CM2 dans cette évaluation référée à ce même socle.


Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations » est évaluée à travers le problème suivant :  
"Une directrice d’école achète 12 dictionnaires, pour un montant total de 186 €. Combien coûte un seul de ces dictionnaires ? "

  è Or, seule la division peut permettre de résoudre ce problème. 
  è De plus, le résultat de cette division est un nombre décimal.
D’autres notions n’ont pas encore été abordées :
§en Français, ex 12 : le plus-que-parfait
§en Maths, ex 10 : la division des décimaux, ex 17 : le calcul d’aires complexes,
ex 19 : la proportionnalité….


 
Des conditions de passation contestables

  Tous les exercices sont passés avec un temps contraint pour chaque exercice.
è Or, certains élèves lents pourraient réussir si on leur laissait davantage de temps.
  è Par exemple, aucune adaptation n’est prévue pour les élèves dyspraxiques. Leur handicap est pourtant reconnu officiellement par l’Éducation Nationale.
 
"Une directrice d’école achète 12 dictionnaires, pour un montant total de 186 €. Combien coûte un seul de ces diction"naires ?
« Vous avez 3 minutes ! »

 
« Je vais vous dicter une série de dix multiplications. Pour chacune, écrivez le résultat dans les cases de A à J figurant sur le cahier. Si vous ne trouvez pas tout de suite un résultat, laissez la case vide. A la fin de l’exercice, je relirai toutes les multiplications »
  « 1 minute »*
* Y compris la relecture
des multiplications


 
Le codage : 0 ou 1
= Noir ou blanc !
= Nul ou parfait !

 
Pas de demi-réussite, pas de repérage des démarches originales, pas d’identification des erreurs, même pas de distinction entre non réponse, réponse erronée et réponse partielle. 

Comment aider les élèves en difficulté si on ne peut pas les repérer par une évaluation fine et fiable ?


Exemple :
 
Tables de multiplications
9 multiplications justes = 1 8 multiplications justes = 0
0 réponse juste = 0
èDonc :  8 réponses justes sur 10 = 0 réponse juste

 
La dictée
« Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de forêt. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. »

 
Mots d’usage courant : 1 erreur
« Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. » 
Item 28 = 0

 
Pourtant il y a 10 réussites !
« Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. »

Accords dans le GN : 2 erreurs
« Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odoranteh. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petith animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. »
Item 29 = 0
Pourtant il y a 11 réussites !
« Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odoranteh. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petith animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. »

Mots invariables : 1 erreur !
« Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odoranteh. Ils aimeraient bien voir des écureuils mai ces petith animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. »
Item 30 = 0
Pourtant, il y a 7 réussites !
« Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odoranteh. Ils aimeraient bien voir des écureuils mai ces petith animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. »

Accord sujet–verbe :
« Les enfants sont partih faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odoranteh. Ils aimeraient bien voir des écureuils mai ces petith animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangerons des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. »
Item 31 = 0
Pourtant, il y a 4 réussites !
« Les enfants sont partih faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odoranteh. Ils aimeraient bien voir des écureuils mai ces petith animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangerons des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. »

Alors « 0 » pour cette dictée…
« Les enfants sont partih faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odoranteh. Ils aimeraient bien voir des écureuils mai ces petith animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangerons des crêpes, avec du sucre ou de la confiture. »
… comme pour celle-là ?
Les enfanth son parti fer une promenade en bordur de foret. les filleh cherches des chanpignon souvant caché sou les feuille séche, pandant que les garcons ceuillent des franboises odorenteh. Ils aimerez bien voire des écurueilh mais ses petith animauh ne se montres pas facilment. Deux retour a la maison, il mangeron des crèpes, avec du sucre où de la confiture.


 
Pourquoi ces évaluations ?
 
L’évaluation n’a d’intérêt que si elle apporte des informations sûres, adaptées et utiles à l’élève, au maître et à ses parents mais aussi à l’institution.
Le choix des exercices, le moment retenu pour cette évaluation et les modalités de codage limitent les possibilités d’exploitation des résultats.
Il faut donc se demander quel est l’enjeu réel, voulu ou non, de ce dispositif ?
Puisqu’il est difficile de considérer qu’il puisse être au service des enseignants (et donc des élèves), … 
…on n’ose pas imaginer qu’il puisse être utilisé contre eux… 
…en organisant délibérément l’échec de leurs élèves ... 
…puis en publiant par la suite le palmarès des écoles.
 
Mais si ce n’est pas le cas et que ces évaluations sont vivement contestées, alors… 
…pourquoi ces évaluations ?


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Published by Secrétaire Fcpe Centre/Casanova - dans Vie de l'école
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