Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 19:40

Ecole du Centre Compte-rendu du Conseil d’école du vendredi 4 mars 2011 18H15 à 20H15

Participants

Directrice : Mme Françoise Vacher

Enseignants : Mmes Valérie Privat, Sylvie Le Guen, Chantal Delamare, Béatrice Voisin, Nathalie Guérault, Nathalie Clavaud, Sophie Rocheteau, Corinne Deloger, M. Michel Plantade ,  Gaël El Bahi,  Crestey, Mlle Drillaud Excusés : Mme Savalle, Mme Guziak, M. Bothua

Représentants des Parents d’élèves : APEI : Mmes Marianne Bagot, Saïda Boutar, Nadia Ghaleb, Sabine Chapin, Annie Archer, Langlais, Selbi,  De Premonville,M. Monin, 

FCPE : M. Meknassi

Déléguée Départementale de l’Education Nationale : Mme Aliette Gousset

Représentante de la Mairie : Mme QUILLIN, excusée

Coordinateur service Vieux Pont - Parc : M. Jimmy Dem

 

Introduction

 

1- APRES L’ECOLE

Les parents ont regretté que les dates de préinscription pour le second semestre n’aient pas été communiquées aux familles dans les cahiers de liaison. M. Jimmy Dem indique que ces dates d’inscription pour le 2nd semestre ne sont effectivement envoyées par courrier qu’aux familles dont les enfants sont déjà inscrits. Il s’agit d’un choix, destiné à répondre à l’inquiétude des parents quant à la pérennité du mode de garde, une place est assurée dans le dispositif mais pas forcément pour l’activité choisie. Les places restantes sont attribuées aux nouveaux inscrits. Les parents souhaiteraient s’impliquer davantage dans les comités de pilotage. Seulement, ils ont lieu sur le temps scolaire car les professionnels, notamment les écoles, ne sont disponibles que sur ce temps là. M. Jimmy Dem propose donc aux parents de les rencontrer à un autre moment afin de leur présenter les décisions du comité de pilotage. A défaut, les parents souhaiteraient recevoir un compte-rendu des réunions afin d’informer les autres parents d’élèves des décisions prises. Par ailleurs, Mme Vacher précise qu’un affichage avait informé, dans les délais impartis, les familles des nouvelles dates d’inscription.

 

2–TEMPS DU MIDI

Mme Vacher, Mme Papin, référente cantine et Madame Archer, représentante APEI, ont rencontré Madame Quillin et ont échangé avec cette dernière sur les différents problèmes du self. Le problème d’absentéisme des animateurs a été longuement évoqué ainsi que le rôle de Mme Papin à l’égard des animateurs. Mme Papin signale régulièrement les dysfonctionnements. Elle intervient pour encadrer la surveillance des élèves et la mise en place des animations. A ce titre, elle est habilitée à définir l’attribution des tâches de chacun (animateurs et vacataires). Par ailleurs, Madame Vacher précise qu’il n’y a pas d’élève violent qui déjeune à la cantine. On peut peut-être déplorer dans certains cas un manque d’intervention des animateurs. Mme Vacher leur rappellera d’être plus vigilants. Par ailleurs, le nombre important d’enfants dans la cour et leur besoin de défoulement occasionnent parfois des accidents qui ne sont pas liés à des actes malveillants.

 

3-PONT DE L’ASCENSION

Suite à la note de service adressée aux écoles par M. l’Inspecteur d’Académie sur le pont de l’Ascension, le conseil d’école avait voté la mise en place du pont de l’ascension sous réserve que la mairie puisse organiser la garde des enfants le vendredi si nécessaire. Le remplacement du vendredi était prévu par le mercredi 1er juin. Les enseignants indiquent qu’ils ont observé un taux d’absentéisme de l’ordre de 22% sur des week-end similaires. La mairie ayant indiqué ne pouvoir décaler les différentes activités municipales du mercredi, il n’y aura donc pas de pont pour l’Ascension. Les enseignants et les parents d’élèves de l’APEI sont favorables à l’envoi d’un courrier vers l’Inspection pour proposer que les ponts puissent être accordés avec un remplacement de la journée par un jour de vacances. La municipalité a fait savoir qu’elle ne pourrait pas, sur un laps de temps aussi court, prendre les dispositions nécessaires à l’organisation des mercredi 1er juin et vendredi 3 juin. Les membres du Conseil d’École constatent toutefois que les communes limitrophes ont organisé leur pont de l’Ascension.

 

4-POINT SUR LES TRAVAUX

a.Préau

Compte tenu de la pénurie de salles dans l’école, les cours de langues ont lieu actuellement dans le préau. Celui-ci est tout à fait inadapté à ce type d’enseignement. C’est un lieu de passage, froid et bruyant. Il ne dispose pas de tableau correct. Mme Vacher enverra un courrier pour la mise en place d’une cloison amovible et l’achat de deux tableaux blancs de taille normale.

 

b.Petit terrain

Malgré les nombreuses relances de la part de l’école et des associations de parents d’élèves, il n’y a aucun retour concret de la part de la mairie sur les travaux à prévoir sur le petit terrain qui est DANGEREUX ET PEU PROPICE AUX ACTIVITES SPORTIVES en lien avec les programmes de l’école élémentaire.

 

5-RESULTATS AUX EVALUATIONS NATIONALES DE CM2

Les résultats de cette année sont bons. Par rapport à l’année dernière, ils sont équivalents en français mais meilleurs en mathématiques. Les résultats ont été supérieurs à la moyenne nationale en 2009 en français et mathématiques et 2010 en français uniquement. On constate toujours des items échoués liés au fait que les notions n’ont pas encore été travaillées. Aucune préparation spécifique n’a été mise en place et la passation a été identique dans les trois classes grâce à une concertation régulière entre les trois collègues de CM2. On note quelques surprises agréables, des élèves fragiles signalés depuis le CP et CE1 ont particulièrement bien réussi ces évaluations. Les parents des enfants de CM2 ont reçu les résultats individuels de leurs enfants et ont été invités s’ils le souhaitaient à en parler avec les enseignants. Des familles ont déjà été reçues à l’école. Un stage de remise à niveau sera proposé aux élèves qui ont eu quelques difficultés Ces stages de remise à niveau seront organisés au mois d’avril et il se peut qu’ils aient lieu à l’école du centre.

 

6-COLLEGE : DOSSIER D’ENTREE EN 6EME

Une réunion d’information, à destination des parents d’élèves de CM2 aura lieu, le 11 mars à 18 H. Une journée portes ouvertes aura lieu au collège Jean Perrin le 23 mai. Madame Vacher indique que l’année se déroule plutôt bien pour les enfants de 6ème qui ont rejoint le collège Jean Perrin. Un soutien à certains enfants de 6ème en difficulté est assuré par 2 enseignants de l’école du Centre dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

a.Nouvelle procédure

Cette année, une procédure informatisée est mise en place pour l’entrée en 6ème. Mme Vacher recevra les parents d’élèves. Cette année, les parents ne pourront faire qu’une seule demande de dérogation dans le département et une hors-département.

b.Options pour l’année prochaine au collège Jean Perrin

L’anglais « plus » ne sera plus assuré en 6ème. En contre partie, il y aura une heure de langue en plus dès la 6ème. Une classe « basket » ouvrira en 5ème. Une classe « européenne » ouvrira en 4ème.

 

7-QUESTIONS DIVERSES

a.Manifestations de fin d’année

Comme l’année dernière, le carnaval sera organisé en même temps que celui des maternelles, le vendredi 8 avril. Madame Privat s’occupe de la partie chant.

La kermesse aura lieu le 25 juin. Un comité « kermesse » sera mis en place. Comme chaque année, des réunions seront proposées aux parents qui souhaitent participer. La chorale CP aura lieu en début de kermesse.

Une réunion d’information aura lieu le vendredi 7 juin à 20h pour les parents d’élèves de maternelle qui rentrent en CP l’année prochaine.

b.Projet « prévention routière et éducation aux premiers secours »

Les programmes prévoient maintenant une formation à la prévention routière et aux gestes de premiers secours. Une enseignante de l’école est formatrice aux « gestes de premiers secours ». L’’équipe souhaiterait qu’elle intervienne dans les classes. Les enseignants réfléchissent à la façon de mettre en place l’éducation à la prévention routière. Ils soulignent qu’il leur est difficile de s’adapter aux nombreux ajouts récents aux programmes dans de nombreux domaines (informatique, langues…).

c.Présence d’un rat dans l’école

Plusieurs personnes ayant noté la présence d’un rat, les services de dératisation sont intervenus très rapidement. Les enseignants ont sensibilisé leurs élèves aux dangers que cela peut comporter. Le Conseil d’école se termine à 20h.

Le présent compte rendu a été rédigé conjointement par Mme Vacher, Directrice de l’école, Mme Chapin et Monsieur Meknassi représentants des associations de parents d’élèves.

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le 17 juin à 18h15.

Partager cet article

Repost 0
Published by Secrétaire Fcpe Centre/Casanova - dans Vie de l'école
commenter cet article

commentaires

Retour Page D'accueil

  • : Le blog de Secrétaire Fcpe Centre/Casanova
  • : Blog des élus FCPE de l'école élémentaire du Centre à Nanterre - Hauts de Seine. A destinations des parents des élèves.
  • Contact

Nous écrire

Adresse à utiliser : casanova.fcpe.centre@orange.fr

Archives

Pages