Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
../..

6  -     Evaluations nationales

Elles auront lieu dans deux niveaux : CE1 en mai et CM2 en janvier. Les résultats seront communiqués aux familles.

7  -     Enseignement des langues vivantes

L'enseignement de l'allemand a été mis en place cette année en classe de CE2.

Dans un souci de préserver l’équilibre des classes et de ne pas créer une créer une classe qui pourrait être estampillée « meilleure » (ce qui serait en contradiction avec le souhait constamment réaffirmé de l’équipe pédagogique) il ne sera pas créé de classe de « germanistes ». Les élèves ayant choisi l’allemand resteront donc répartis jusqu’au CM2 dans les différentes classes. Ce choix implique une nécessaire coordination des emplois du temps des classes concernées.

L’anglais a débuté dans les classes de CM2. Pour la première fois il va pouvoir débuter en CE1.

Pour les classes de CE2 et CM1 qui ne sont pas encore couvertes, un intervenant extérieur va arriver prochainement. A ce jour l’enseignement des langues étrangères n’est pas prévu, à l‘école du Centre,  en CP.

8  -     Restauration scolaire

Madame Vacher indique que la situation s'améliore.

Du personnel supplémentaire a été affecté au restaurant scolaire. Plus d’animateurs sont disponibles et davantage d’activités sont proposées aux enfants.

La constitution d’une Commission "temps de midi" avait été prévue lors dernier Conseil d’école. Madame Vacher propose de la réunir rapidement.

Une réunion inter-commissions, centrée sur la restauration, est prévue au niveau municipal le 18 novembre 2008. Mme Quilin précise qu’une adresse mail, destinée à faire remonter les remarques en provenance des différentes écoles, va nous être communiquée.

Par ailleurs une délégation de parents d’élèves élus est cordialement invitée à venir déjeuner au self afin de « tester sur pièces »…

9  -     Sport

Natation

La natation est prévue pour les classes de CP, CE1, CLIS et CM1 et débutera en février 2009.

Gymnase

Davantage de créneaux horaires sont disponibles au gymnase, depuis la rentrée des vacances de la Toussaint,  pour l’école du Centre. Chaque classe peut y passer 45 à 60 minutes par semaine.

Petit terrain

Il s’agit du petit terrain contigu au nouveau bâtiment « Les Lilas » de l’école maternelle Casanova, et qui a été endommagé par les travaux récents. Madame Quilin, représentante de la mairie de Nanterre, indique qu’il va être nettoyé prochainement. Madame Vacher précise que l’école sera impliquée dans le projet d’aménagement de ce terrain.

Stade Paul Langevin

Les créneaux disponibles au stade n’ont pas augmenté et une rotation a lieu entre les classes.

Madame Vacher souligne que le stade est en très mauvais état. Madame Quilin répond que l’information a été remontée au niveau de la mairie mais n’est pas au courant des projets concernant ce site. Les enseignants insistent sur la nécessité d'une remise en état urgente.

10  -  Collège : liaison CM2 - 6ème 

Madame Vacher indique que, sur les 62 élèves qui ont quitté l’école du centre en fin de CM2, seuls 10 élèves sont entrés en 6ème au collège André Doucet. Elle n’a pas de visibilité précise sur les lieux de scolarisation des autres élèves.

L’équipe enseignante du Collège André Doucet est particulièrement mobilisée pour accueillir, dans les meilleures conditions possibles, les enfants de CM2.

Les inquiétudes sur d’éventuels retards des travaux sur le Collège Jean Perrin (3 ans au lieu de 2 ans initialement prévus) seraient infondées. Il est prévu d’associer les élèves du Collège au suivi des travaux de reconstruction. Une demande est faite pour étendre ce suivi aux élèves des écoles du secteur (CM1 et CM2).

Les parents élus demandent qu'une réunion de présentation aux parents, animée par la Principale du collège André Doucet, soit organisée.

A noter: un projet de chorale pourrait réunir des enfants de CM2 et du Collège.

11  -  Activités périscolaires

Temps après l’école

Madame Vacher a noté moins de difficultés que l’année précédente sur l’organisation du temps après l’école.

Les représentants des parents soulèvent de leur côté de gros problèmes dans la gestion des inscriptions, créant une atmosphère de stress important pour les familles sur ce sujet.

Madame Vacher demande à ce que les parents préviennent systématiquement les animateurs du Centre Gavroches (par téléphone dans la journée – éventuellement via la Mairie - ou directement dans la cour à 16h30 ou par le biais d’un mot dans le cahier de liaison à présenter à l’animateur) lorsque leurs enfants qui y sont inscrits ne viennent pas au temps « après l’école ».

Les animateurs ont en effet la responsabilité d’une soixantaine d’enfants et il extrêmement lourd pour eux d’avoir à chercher les élèves qui ne se présentent pas.

Accueil du matin

L’accueil du matin est assuré par l’association « Accueil Midi ». Beaucoup de parents constatent le coût élevé de cet accueil (non variable en fonction du quotient familial) en comparaison avec le coût de l’accueil en maternelle.

Les associations de parents demandent à ce que soit considérée la possibilité d’une subvention plus importante de la mairie, voire la prise en charge de cet accueil par un service municipal. La représentante de la mairie indique que des choix sont à faire dans le budget de la commune et qu'un débat peut s'ouvrir sur cette question.

12  -  Comptes de la coopérative scolaire

Madame Vacher présente les comptes de la coopérative, validés, comme chaque année par des représentants des parents d’élèves élus. Elle remercie Monsieur Plantade pour la gestion des comptes.

Elle indique que la coopérative dispose d’une trésorerie assez conséquente qui va être dépensée pour l’achat de matériel utile aux élèves (livres de bibliothèque, ordinateurs portables, jeux spécifiques pour l’aide individualisée…)

 

Coopérative de l’école du Centre

Compte de fonctionnement  du 1 septembre 2007 au 31 août 2008

Charges

Euros

Produits

Euros

Achats de produits pour cession

Photos

  4721,85

Vente de produits pour cession

photos

     7010,50

Charges des activités éducatives

Versements des régies d’avance aux classes

4657,05

Produits des activités éducatives

Loto, kermesse

     5753,00

Dépenses activités éducatives Achat de livres, cassettes, abonnements, participation aux sorties et séjours

 

4601,38

Dons des familles

 

    5040,50 

Autres charges courantes

3014,65

Produits exceptionnels

Remboursements : mairie

Ligue de l’enseignement

Dons exceptionnels

    5793,34 

Achats de gros équipements

Chariot pour tapis, ordinateur portable et imprimante, caméscope.

2360 ,84

 

 

Assurance

243.43

 

 

Total des charges

19559,20

Total des produits

  20673,54

Excédent

 1074,34

Déficit

 0

Total

20673,54

Total

  20673,54

 

 13  -  Divers

·        Médecine scolaire: Il n’y a pas de médecin scolaire. Un nouveau courrier relatif à la médecine scolaire et aux visites médicales obligatoires a été envoyé par les élus Fcpe Langevin, Centre et Casanova à l’Inspection de l’Education Nationale.

·        Dates des 2 prochains conseils d’école : vendredi 6 mars et vendredi 12 juin

·        Kermesse : le samedi 27 juin.

·        Loto reconduit, date à confirmer.

·        RV à prévoir entre les associations de parents d’élèves, qui souhaitent mettre en place des réunions thématiques de parents, et Mme Vacher.

Le Conseil d’école se termine à 20H15

Le présent compte rendu a été rédigé conjointement par Mme Vacher, Directrice de l’école, Mmes Chapin et Mazars (APEI) Mmes Roquencourt et Cor(FCPE),  représentantes des associations de parents d’élèves.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Retour Page D'accueil

  • : Le blog de Secrétaire Fcpe Centre/Casanova
  • : Blog des élus FCPE de l'école élémentaire du Centre à Nanterre - Hauts de Seine. A destinations des parents des élèves.
  • Contact

Nous écrire

Adresse à utiliser : casanova.fcpe.centre@orange.fr

Archives

Pages