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Semaine de quatre jours et demi : c'est possible

 

 

Académie de Bordeaux

En Dordogne, l'année dernière, la moitié des écoles du département avait classe le mercredi matin.

Département des Landes : environ 10% des écoles ont exprimé le souhait de revenir à une organisation à quatre jours et demi (classe le mercredi matin).

Le Conseil général des Landes a envoyé le 5 juin 2008 une lettre à Xavier Darcos, dont le contenu a été repris dans une motion le 16 juin 2008 demandant au gouvernement de rétablir la semaine de 4,5 jours comme règle de droit commun et d'interdire réellement les journées de plus de six heures de travail pour tous les élèves (puisque de fait elles les dépassent avec l'aide individualisée).

 

Académie de Caen

Département du Calvados

Pour l'année scolaire 2009/2010, à Dozulé, la FCPE a engagé une réflexion pour modifier le calendrier de la semaine avec questionnaire aux familles.

 

Académie de Lille

Département du Pas-de-Calais

Arras :

Ecole Voltaire : 8 h 50 - 11 h 50 et 13 h 45 - 16 h, lundi, mardi, jeudi et vendredi, plus le mercredi matin. Pour cette école placée en réseau d'éducation prioritaire (REP), les cours de soutien ont lieu, quotidiennement, de 16 h à 17h.  
Parallèlement, pour ne pas stigmatiser ces élèves, des ateliers sportifs et culturels sont organisés avec des animateurs de la ville d'Arras. Cette organisation a été précédée d'une concertation avec les familles en mai et juin 2008. Un conseil d'école extraordinaire a ensuite eu lieu, avec 87% de suffrages favorables à la semaine sur 5 jours.

 

Département du Nord

Lille : la ville de Lille défend un modèle sur 5 jours avec seulement 5 heures de cours par jour. Les enfants auraient une pause méridienne plus importante, ce qui permettrait de concentrer les apprentissages aux heures où ils sont les plus attentifs (vers 11h le matin et vers 16h30 l'après-midi), avec des activités organisées par la ville.

La Ville a demandé à l'inspection académique du Nord de mettre en place un groupe de travail permanent sur les rythmes.

Actuellement, à Lille, deux écoles ont classe le mercredi matin depuis 1995 : l'école maternelle Philippe de Comines et l'école élémentaire Victor Duruy.

Le lundi et le jeudi, les élèves ont 4 heures de classe le matin puis ont 2 heures d'activités périscolaires. Le mardi et le vendredi, ils ont 4 heures de classe le matin et 2 heures l'après-midi. Le mercredi, ils ont 4 heures de classe le matin.

Chaque année, ces deux écoles doivent à nouveau solliciter une dérogation auprès de l'IA pour maintenir cet emploi du temps.

 

Académie de Limoges

Département de la Haute-Vienne : jusqu'en juin 2008, sur 260 écoles, 85 étaient à 4 jours, 87 étaient à 5 jours avec le mercredi matin, 88 avaient classe le samedi matin.

Actuellement, il n'y a plus que 3 écoles qui fonctionnent le mercredi matin avec 2h pour le soutien, toutes les autres étant à 4 jours.

 

Académie de Lyon

Département de l'Ain : à Bourg en Bresse, les écoles qui fonctionnaient en semaine de 4,5 jours sont organisées sur 4 jours depuis la rentrée. Lors du premier conseil d'école de l'année scolaire 2008-2009, la mairie a annoncé qu'elle étudiait une autre répartition, pour éventuellement revenir à 4,5 jours.

 

 

Académie de Nice

Département des Alpes-Maritimes :

Jusqu'à la rentrée 2008, l'ensemble des écoles de Valbonne était sur un mode 4 jours et demi. La répartition était la suivante : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-16h30 avec une pause déjeuner de 2h, mercredi matin de 8h30 à 11h30.

 

Académie d'Orléans Tours

Département d'Eure-et-Loir

Les écoles de Luisant sont passées de 4 jours et demi - avec cours le mercredi matin - à une semaine de 4 jours.

Ces écoles ont connu toutes les configurations en quelques années : école le samedi matin, puis école le mercredi matin et maintenant école sur 4 jours.

 

Académie de Paris

L'école élémentaire d'application Houdon (15, rue Houdon 75018 Paris) avait un aménagement des rythmes scolaire sur 4 jours et demi (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi), avec cours tous les matins jusqu'à 13 heures et une collation pour couper la matinée, activité physique, manuelle  et jeux l'après-midi, après le déjeuner... L'école est passée à 4 jours depuis la rentrée 2008, avec des cours l'après-midi et des activités pendant la coupure déjeuner.  

Il n'y a pas de discussion avec l'inspection académique au sujet des rythmes scolaires à Paris pour l'instant.

 

Académie de Poitiers

Département de la Vienne : deux écoles sur cinq fonctionnent sur 9 demi-journées de classe par semaine. En effet, pour 42,1% des communes des dérogations ont été accordées (partout où l'avis du conseil d'école et celui de la municipalité allaient dans le même sens). Ces dérogations concernent essentiellement les agglomérations (ex. Poitiers, Montmorillon).

Département des Deux-Sèvres : l'Inspection académique a accepté un certain nombre de demandes de dérogation votées par les conseils d'école en juin 2008, laissant ainsi la possibilité à certaines écoles d'adopter la semaine de 4 jours et demi.

Il semble que sur 310 écoles (97%) ont une semaine de quatre jours, 9 écoles sont sur neuf demi-journées dans ce département.

 

Académie de Rennes

Département du Finistère

Brest (en cours de réflexion) : Une concertation a été lancée du 16 au 30 mai 2008 par la ville qui est favorable à une semaine de quatre jours et demi. Les écoles sont actuellement en semaine de quatre jours, mais le débat n'est pas terminé.

Département du Morbihan : les demandes de dérogation faites par les conseils d'école ont été refusées. Le calendrier des animations pédagogiques à destination des enseignants le mercredi matin a été mis en avant pour motiver le refus

 

Académie de Toulouse

Département de Haute-Garonne

Toulouse : 193 écoles de la ville fonctionnent sur une semaine de 4 jours et demi avec le mercredi matin.

La pause méridienne de 1 heure et demie est organisée, selon les écoles, entre 11h30 et 14h30. Des centres de loisirs associés à l'école organisent les activités pendant la pause méridienne et après l'école.

 

 

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